WOLFF 8038
WOLFF 8038
WOLFF 8038
WOLFF 8038
WOLFF 8038

La nouvelle WOLFF 8038 Clear : Plus grande, plus puissante mais si facile à monter.

13.12.2024 | Communiqué de presse

Qu'il s'agisse d’aéroports, d’installations industrielles ou de centres de données, les grands projets en construction préfabriquée ou modulaire nécessitent souvent des grues à tour en raison de leur capacité de levage exceptionnelle. Wolffkran présente aujourd’hui la WOLFF 8038 Clear, une nouvelle grue sans pointe qui allie performances de levage et facilité d’assemblage et de transport.

La WOLFF 8038 Clear entre en lice dans la classe des 560 mt et est jusqu'à présent la plus grande grue sans pointe de la flotte WOLFF. « Les grandes grues sont très demandées », déclare Mohamed Abouelezz, Directeur du développement commercial et du marketing produits  chez Wolffkran. « Nous observons une tendance mondiale vers la construction à partir de pièces et modules préfabriqués. Parallèlement, les clients sont plus que jamais attentifs à la simplicité de montage. La WOLFF 8038 Clear combine les performances d’une grue à flèche horizontale avec les avantages d’un design sans pointe pour l’assemblage. »

Avec une longueur de flèche de 80 mètres et une capacité de levage maximale de 20 tonnes,la WOLFF 8038 Clear n'a rien à envier aux modèles de grue à pointe traditionnelle. Sa capacité en bout de flèche à 80 mètres atteint 3,8 tonnes, une performance remarquable face à la concurrence. Une extension optionnelle permet de porter la longueur de flèche à 85 mètres, tout en maintenant une capacité de levage de 2,1 tonnes en bout de flèche.

 

Évolution de la flèche : toujours plus intelligente, et plus légère

Depuis le lancement de la WOLFF 6523 Clear, l’équipe de conception WOLFF a donné la priorité à l’optimisation des flèches, et la WOLFF 8038 Clear en est la dernière évolution. Cette grue est équipée du design breveté de flèche « smart », où le profil supérieur peut être assemblé avec une simple connexion enfichable, sans nécessiter de marteau. Ces transitions fluides permettent un positionnement précis des charges.

« Nous avons également revu la conception du profil inférieur en y intégrant des renforcements localisés », explique Wouter van Loon, Chef de projet chez Wolffkran. « Cela nous permet non seulement d’économiser environ 10 % sur les matériaux – ce qui se répercute sur le prix – mais aussi de diminuer le poids des éléments de 20 %. » La possibilité de monter la flèche en sections, standard sur ce modèle, contribue également à réduire les contraintes de poids et d’espace. L’élément le plus lourd ne pèse que 15 tonnes.

 

Ergonomie: un assemblage conçu pour préserver la santé des monteurs

Pour faciliter l’assemblage, la WOLFF 8038 Clear est équipée de dépôts d’axes à tous les points où des éléments de grue doivent être fixés, comme au sommet de la grue. Les axes restent toujours dans la bonne position et se glissent facilement dans les alésages prévus : Un soulagement physique considéreable pour les équipes de monteurs. Le travail est également facilité par des plateformes supplémentaires pour l’assemblage en deux parties de la flèche, des garde-corps repliables sur la contre-flèche et des grues auxiliaires  disponibles en option pour le montage et les travaux de maintenance sur le mécanisme de levage et de rotation.

Assistance électronique pour toujours plus de sécurité

Pour plus de sécurité et de confort, la grue peut être équipée sur demande d’un deuxième frein sur le treuil de levage et du système WOLFF High-Speed-Positioning-System (HiSPS) , le système de stabilisation rapide de la charge. Elle est également prééquipée pour recevoir une nouvelle caméra sous le moufle à crochet, qui offrira au grutier  une vue parfaite sur la charge, quelle que soit la position de la flèche ou sa hauteur. Cette caméra sera compatible avec le WOLFF HiSPS.

La WOLFF 8038 Clear est une grue à 2 brins qui peut être commandée au choix par un treuil de levage de 75 kW ou de 110 kW, permettant des vitesses de travail de respectivement 132 m/min ou 190 m/min. Une version américaine avec un treuil de levage de 110 kW est également disponible. La puissance du treuil de levage peut être réduite jusqu'à 50 pour cent sur les chantiers où la pleine capacité n’est pas nécessaire, réduisant ainsi la consommation d’énergie.

Pour une installation optimale et peu encombrante, la grue est équipée d’une connexion de tour standard de 2,3 mètres, mais elle peut également être montée sur une tour de 2,0 mètres pour s’adapter aux espaces restreints comme les cages d’ascenseur. Conçue pour répondre aux exigences des chantiers du monde entier, elle peut être transportée sur seulement six camions (selon composition).

Téléchargements & liens

Communiqué de presse