27.03.2024 | Communiqué de presse
Les grues WOLFF Clear du milieu de gamme des couples de charge font partie des modèles les plus demandés de WOLFFKRAN. Lors de la dernière bauma, le fabricant de grues a présenté un nouveau modèle dans la classe des 200 mt, la WOLFF 7021 FX. Après des échanges constructifs avec les clients de WOLFFKRAN ainsi que les utilisateurs, le prototype de l'époque a été entièrement redessiné. Il en est résulté la WOLFF 7021 Clear, un concentré de puissance sans pointe qui entre en lice dans la classe des 224 mt et qui n'a pas son pareil en termes de capacité de charge, de montage et d'entretien.
"À première vue, la WOLFF 7021 Clear peut apparaître comme une simple extension de notre portefeuille au milieu de la gamme des moments de charge", déclare Patrick Witteck, chef de projet chez Wolffkran GmbH. "Mais sa véritable innovation se cache dans les détails.“
Montage sans effort : Flèche et contre-flèche repensées
Afin d'améliorer le montage et l'accessibilité, le cadre de lestage avec le treuil de levage a été conçu de manière à pouvoir être monté et démonté sur la grue à l'arrêt et non plus au sol comme auparavant. "Grâce à une connexion rapide, le cadre de lestage se fixe très facilement à la contre-flèche et se retire tout aussi facilement pour le transport. Nous pouvons ainsi réduire considérablement le poids de la contre-flèche", explique Patrick Witteck. Une grue auxiliaire est disponible en option pour les travaux de maintenance sur le dispositif de levage. Autres avantages pour le transport : les garde-corps de la contre-flèche ont été redessinés de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les démonter pour le transport, ce qui est également le cas de la nouvelle plate-forme variable sur le cadre de lestage. Les éléments de la flèche peuvent désormais être transportés sur la contre-flèche, ce qui permet de gagner de la place. De plus, des supports de transport pour les flèches sont également disponibles. Enfin, les adaptations du design de la contre-flèche permettent aux clients de placer le panneau publicitaire avec le logo de leur entreprise de manière plus visible.
La flèche de la WOLFF 7021 Clear se révèle particulièrement facile à monter et à entretenir. Il convient de souligner l'assemblage innovant et breveté des attachements supérieurs et inférieurs, déjà présentés sur la WOLFF 6523 Clear : les attachements inférieurs de la flèche et de la traverse de l'émerillon à câble sont montés sur la face frontale à l'aide d'un assemblage par goujons et clavettes en lieu et place de boulons. A l’attachement supérieur, les axes biseautés sont insérés dans des alésages profilés, ce qui permet un montage nettement plus simple sans l’usage du marteau ou de la masse. Les liaisons lisses et sans déport assurent un mouvement plus fluide du chariot, ce qui facilite le positionnement précis de la charge.
Les plates-formes supplémentaires, les roulements des poulies, la flèche et la cabine de pilotage constituent un enrichissement pour le personnel de la grue. Alors que le premier facilite l'entretien des poulies, le second permet au grutier de changer les batteries du système d'assistance électronique WOLFF High-Speed-Positioning-Sytem (HiSPS) sans équipement de sécurité. Une plate-forme supplémentaire variable pour le montage en deux parties de la flèche ainsi que des passerelles antidérapantes plus larges complètent le nouveau design et augmentent la sécurité et l'efficacité du travail avec la grue.
Conception sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des clients.
"La nouvelle conception de la pointe de la tour tient compte, d'une part, des souhaits des clients d'une tarification plus différenciée des grues WOLFF et propose, d'autre part, des adaptations constructives bien pensées", explique Patrick Witteck.
La WOLFF 7021 Clear peut être commandée en option avec une partie inférieure de pointe divisible, ce qui permet de réduire le poids de montage de la pointe de la tour jusqu'à 6,4 tonnes. Dans cette variante, la pointe est équipée d'un adaptateur pour le système de tour UV/TV 20 donne la possibilité d’être télescopée. De plus, elle peut être équipée au choix d'une plate-forme de montage, ce qui facilite l'accès à la partie supérieure et assure une plus grande sécurité de travail. "Pour les clients plus sensibles aux prix, nous proposons en alternative une partie inférieure de pointe Eco non divisible et donc non télescopable, qui présente malgré tout un poids de montage modéré de 10,6 tonnes", explique Witteck. Les deux variantes de pointe offrent une lubrification centrale de série de la couronne d'orientation et, en option, des flancs de la denture. Le réservoir de graisse est accessible et facile à remplir. Un pignon de lubrification peut être installé sur demande. En option également, la partie tournante peut être équipée et livrée avec une grue auxiliaire pour les travaux de maintenance et un interrupteur pour l'alimentation électrique (qui peut être installé sans électricien spécialisé). Cet équipement rend le travail encore plus confortable.
Capacité de charge et efficacité du transport
La WOLFF 7021 Clear est conçue en deux brins. Le modèle WOLFF 7021.8 Clear d’une capacité de 8,5 tonnes est disponible dès à présent ainsi que la WOLFF 7021.10 Clear d’une capacité de 10,5 tonnes. Une version de 12,5 tonnes est prévue. Sa capacité de charge en bout de flèche de 2,1 tonnes (2,3 tonnes avec WOLFF Boost) pour une flèche de 70 mètres la positionne clairement comme leader en comparaison avec les grues de la concurrence. La flèche peut être rallongée de 25 à 70 mètres par paliers de 2,5 mètres. La WOLFF 7021 Clear est équipée de deux mécanismes de rotation et est disponible, selon la version, avec un dispositif de levage de 45 kW (8,5 et 10,5 tonnes) ou de 67 kW (12,5 tonnes), ce qui permet d'atteindre une vitesse de travail de jusqu'à 94 mètres par minute. Cette machine polyvalente sera principalement utilisée en Europe et peut être transportée sur trois camions semi-remorque en optimisant l'espace grâce à sa construction intelligente et à ses nombreux composants démontables.