Pont élevé sur la vallée du Neckar

En surplomb à 100 mètres de haut : les grues WOLFF font avancer le viaduc enjambant la vallée du Neckar

17.07.2024 | Communiqué de presse

C’est avec une longueur impressionnante de 667 mètres et une hauteur maximale de 90 mètres que le viaduc près de la petite ville de Horb, dans le Bade-Wurtemberg, s'élèvera au-dessus de la vallée du Neckar une fois achevé. En tant que partie de la nouvelle rocade, il est destiné à décongestionner le trafic dans le centre-ville de Horb et à revaloriser l'infrastructure de la circulation dans la région. Avant d’en arriver là, l'entreprise de construction Porr GmbH & Co. KGaA et les cinq grues WOLFF intervenant sur le chantier géant ont encore fort à faire. Leurs chiffres sont eux aussi impressionnants : deux grues Wolff travaillent de manière autonome sur des tours de 96,4 et 100,9 mètres de haut, relevant ainsi un défi du point de vue statique.

Elles attirent actuellement tous les regards dans la vallée du Neckar : les deux grues WOLFF 7534.16 Clear d'environ 100 mètres de haut dépassent de loin les premiers éléments du nouveau viaduc, hauts de 70 mètres. Depuis l'automne 2023, elles déplacent de manière autonome de lourds éléments de construction en acier, des coffrages, des armatures et des bennes à béton. Avec leurs flèches de 75 mètres de long, elles soulèvent au maximum 16,5 tonnes et 3,4 tonnes à la pointe (fonctionnement à 4 brins). « Normalement, ceci n'est pas du tout réalisable en autoportance », remarque Wolfgang Kavelius, directeur des ventes chez Wolffkran GmbH. « Mais la construction particulière des piliers du pont ne permet pas d'utiliser des haubans ou les rendrait disproportionnés et coûteux ».

L'équipe technique de WOLFF rend la réalisation possible

C'est la raison pour laquelle Porr s'est adressé à l'équipe d'assistance technique de Wolffkran, qui a non seulement créé un concept de grue adapté, mais aussi élaboré une solution statique spéciale pour les deux grues Wolff appartenant à Porr. « Afin de garantir la stabilité nécessaire, les tours ont été construites avec trois éléments de tour différents », explique Peter Hegenbart, chef du service Sales Project Engineering chez WOLFFKRAN GmbH. Le tiers inférieur des tours est constitué par l'élément de tour TV 33 d’une longueur latérale de 3,3 mètres. Au-dessus se trouve une transition composée d'éléments de tour de 2,5 mètres de longueur latérale, débouchant sur la moitié supérieure de la tour composée d'éléments de tour de 2,0 x 2,0 mètres (TV 20). « Cette structure spéciale permet de limiter la déformation maximale de la tour à nettement moins de deux mètres et d'utiliser ainsi les grues de manière autonome en toute sécurité », commente Hegenbart.

« Grâce à l'expérience et à l'expertise technique de Wolffkran, nous avons pu utiliser nos propres grues WOLFF 7534 Clear comme prévu. Nous avons loué sans problème les éléments de tour supplémentaires de 3,3 mètres dont nous avions besoin pour ce projet. Nous apprécions cette flexibilité, qui va au-delà du standard normal, chez notre partenaire de longue date WOLFFKRAN », déclare Markus Jahn, chef de projet chez Porr.

Montage en deux étapes dans la vallée étroite du Neckar

Le terrain impraticable de la vallée du Neckar, traversé de surcroît par une ligne ferroviaire ICE et une piste cyclable, a un espace disponible très limité, rendant la logistique du chantier particulièrement complexe. Vu il n'était pas possible d'utiliser une grue mobile suffisamment grande pour monter les deux WOLFF 7534.16 Clear à leur hauteur finale prévue, le montage s'est déroulé en deux étapes. Après le montage de la grue mobile à une hauteur d'environ 60 mètres, les grues ont franchi les 40 mètres restants de la tour grâce à un système extérieur grimpant. Pour des raisons de place, les deux grues ont été posées sur des ancrages dans fondations. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, le montage complexe, qui prend deux jours par grue, doit être répété une nouvelle fois, car l'une des deux grues suit et déplace le pont qui prend forme au fur et à mesure de la progression des opérations.

Les WOLFF 7534.16 Clear sont actuellement encore accompagnées d'une WOLFF 6031.12 Clear d’une flèche de 65 mètres et d’une hauteur sous crochet de 47,3 mètres. Au cours de l’évolution du chantier, une WOLFF 7534.16 Clear et une WOLFF 6031.12 Clear du parc de grues Porr viendront assister les grues présentes.

Téléchargements & liens

Détails de la grue

Type de grueType de base de gruePortée (m)Hauteur de la tour (m)Capacité de levage max. (t)Classement BGL (tm)
WOLFF 7534.16 ClearAncrage dans fondation75,0100,9016,5315