05.04.2025 | Communiqué de presse
La forte demande de grandes grues dans le monde entier influence depuis des années la stratégie de dé-veloppement produit de Wolffkran et se reflète aussi dans les machines exposées cette année au salon BAUMA. Une nouvelle grue à flèche relevable puissante, la WOLFF 550 B, qui se dis-tingue en particulier par des capacités de levage élevées et une grande flexibilité, vient s’ajouter à la meute de cinq grues qui sera présentée au salon.
« Nos clients demandent de plus en plus de grues dans la classe des 500 et 600 mt pour des projets d’infrastructure, des installations industrielles et des data center. Dans ces domaines, la construction va encore bon train malgré le ralentissement de la conjoncture », déclare Mohamed Abouelezz, Directeur du Développement Commercial et du Marketing Produit. « C'est pourquoi nous avons pris la décision de lancer sur le marché une nouvelle grue à flèche relevable, puissante, qui vient combler l'écart entre la WOLFF 355 B et la WOLFF 630 B au sein de notre gamme. »
Une puissance défiant toute concurrence
La WOLFF 550 B sera d'abord commercialisée avec un treuil de 110kW capable de supporter des charges de 30 tonnes maximum en mode à deux brins et de 15 tonnes maximum en mode à un brin. Sa capacité de charge en bout de flèche à longueur maximale (65 mètres) est de 5 tonnes. « Cette capacité de levage la positionne comme leader par rapport aux grues de la concurrence dans cette catégorie », explique Mohamed Abouelezz, « et nous allons faire encore mieux à la fin de l’année en lançant sur le marché la 550 B avec un treuil plus puissant qui permettra à la grue de soulever au maximum 36 tonnes en mode à deux brins. Il y aura en plus une version US avec un treuil de 132 kW. »
Levage et télescopage rapides
La WOLFF 550 B a une course de crochet de 920 mètres (un brin) ou 460 mètres (deux brins) et une vitesse de travail pouvant aller jusqu’à 200 mètres par minute. Elle dispose en standard d’une mâture de 2,3 mètres rendant possibles des hauteurs autoportantes pouvant quasiment aller jusqu’à 52 mètres. En combinaison avec des éléments de tour de 2,9 mètres, elle peut gagner jusqu’à 82,2 mètres de hauteur sans ancrage, ce qui en fait aussi un bon choix pour les projets de gratte-ciel.
La WOLFF 550 B se combine parfaitement au système de télescopage interne KSH 23 de Wolffkran. Ce dernier permet de télescoper la grue de presque 27 mètres en une seule phase, ce qui dépasse nettement les 15,5 mètres atteints par le système de télescopage standard. Le KSH 23 réduit donc considérablement le temps de télescopage et ainsi les coûts.
Flexible – même dans les détails
La cabine Flex Cab, qui peut être montée au choix à droite ou à gauche de la grue, rend la nouvelle grue à flèche relevable WOLFF digne des chantiers de gratte-ciel les plus ambitieux. Auparavant disponible uniquement en commande spéciale, elle devient pour la première fois un équipement standard sur la WOLFF 550 B. « Nous écoutons attentivement nos clients pour savoir ce qu’ils veulent », déclare Mohamed Abouelezz. « Le côté sur lequel est montée la cabine de grue peut sembler insignifiant, mais il s'avère que ces détails jouent eux aussi un rôle sur les chantiers au quotidien », poursuit M. Abouelezz. La cabine au montage flexible facilite la planification du chantier et constitue un grand avantage en particulier sur les grues qui doivent être télescopées après la construction.
Il y aura donc sur le stand de Wolffkran au salon BAUMA, en plus des nombreuses nouveautés, une autre première : la WOLFF 550 B sera la première grue à être exposée avec deux cabines pour illustrer le Flex Cab. La nouvelle grue à flèche relevable pourra être commandée à partir du mois de juin et devrait sortir cette année encore en Europe, aux USA et au Moyen-Orient.